Art' Aline

 

Rencontre avec Aline Mascle                                                                                                                                                          Meeting with Aline Mascle

Biographie :

 

Issue d’une lignée d’artistes, je baigne dès l’enfance dans un univers où l’art et le chant s’entrelacent. Mon talent pour le dessin se manifeste très tôt. Encouragée par deux professeurs des Beaux-Arts du lycée Arago, je développe mon apprentissage du figuratif : nus, portraits, paysages, reproductions de maîtres au fusain, à la sanguine et aux pastels à l’huile.

 

Mais cette rigueur technique ne saurait suffire à mon besoin d’expression libre. Bien plus tard, mon parcours me conduit dans l'univers vibrant et éclectique de l'art contemporain new-yorkais, où la rencontre avec l’expressionnisme abstrait et l’Action Painting bouleverse progressivement mon rapport à la peinture. Je découvre alors un langage pictural libéré des formes, où le geste, la matière et l’émotion deviennent les véritables sujets de l’œuvre.

    Au Metropolitan Museum of Art de New York, je contemple le tableau " Easter Monday "          de Willem de Kooning.

Démarche artistique :

 

Ma peinture s’inscrit dans une quête de liberté, d’énergie et d’émotion pure. Inspirée par l’Action Painting, peindre, pour moi, n’est pas reproduire le réel, mais en traduire la vibration intérieure. Je me laisse guider par le moment présent, dans un processus à la fois impulsif et méditatif. Le geste pictural est pour moi un acte libérateur, une respiration qui relie le corps à la toile. Loin du calcul, je privilégie la spontanéité, la sincérité et la force du ressenti.

 

Chaque œuvre naît d’un élan instinctif, d’une urgence de créer, d’un mouvement sincère qui échappe à la raison. La matière picturale devient langage : épaisse, fluide ou éclatée, elle restitue la complexité des émotions humaines. Les couleurs, souvent intenses et contrastées, traduisent des états d’âme — la joie, la tension, la paix ou le tumulte. Mes toiles, d’une grande vitalité, révèlent une écriture abstraite où les formes, textures et mouvements fusionnent pour créer une énergie magnétique. En chaque œuvre, la lumière surgit de la couleur, le silence répond au geste, et l’émotion devient visible.

 

A travers mes toiles nait un chemin de lumière : un passage de la douleur à la réconciliation, de l'ombre à la joie, de la matière à l'émanation. La couleur est souffle, le geste devient prière, et la lumière s'élève comme un acte de foi dans la beauté du vivant.


ÉTATS-UNIS

Exposition collective (3 artistes) à la galerie d'art Icosahedron Gallery à New York, USA, du 06 au 25 août 2008.

 

Lauréate du 7ème Concours d’Art international à Salt Lake, USA en 2006.

Mon tableau " Création de la terre " (Pastel à l'huile sur papier 70x50) a été exposé au Museum of History and Art, du 24 mars au 04 septembre 2006.


Publié le 20 par Jean-Luc Modat

 

Aline Mascle : " L’empreinte de mes émotions

 

Du 23 au 30 Mars 2008 le petit Musée des Arts et Traditions populaires se meut en galerie. L'association Les Cimaises éphémères accueille l'étonnante exposition des peintures abstraites lyriques d'Aline Mascle. Rencontre avec la singulière artiste...

Aline Mascle cultive la particularité d’être à la fois chanteuse lyrique et artiste peintre abstrait. Ma quête à longtemps été de chercher ce qui lie la peinture au chant. Je pense avoir trouvé aujourd’hui, c’est sans doute, exprimer ses émotions. " confie l’artiste catalane. Qui est-elle ? Aline a vu le jour à Perpignan, « au centre du monde ! » comme elle se plaît à le préciser en guise de clin d’œil provocateur à Salvador Dali... Enfance et rencontres conditionnent souvent toute notre existence, avec parfois, la complicité du facétieux destin ! D'une longue lignée d'artistes, l'Art et le chant ont nourri la tendre enfance de la petite Aline. Je me devais de relever le défi ! " Glisse Aline Mascle un tantinet provocatrice. De la maternelle à la Communale, du Collège au Lycée Arago ses dons artistiques peu à peu se révèlent. A 15 ans, les hasards de rencontre avec le peintre Gervais l'amènent à exposer pour la première fois et la confortent dans ses aspirations. Encouragée par son professeur des Beaux Arts au Lycée, Aline poursuit son apprentissage. "Je peignais alors aux pastels à l’huile, je pouvais toucher la matière, avoir la sensation d’être plus près de mon œuvre. Je réalisais portraits, nus et paysages. Bien sûr cela a été pour moi nécessaire d’acquérir ces bases, mais je voulais m’envoler, me libérer du figuratif. " Pour parfaire son apprentissage de l'Art figuratif, Aline Mascle s'envole pour les États-Unis. Et là-bas, c'est la révélation, la rencontre avec l’expressionnisme abstrait et l’Action Painting (peinture d’action). Aline décide progressivement de se tourner vers cette expression abstraite. Cet Art caractérise l’importance de la gestualité dans le travail de certains artistes expressionnistes abstraits... Peindre apparait alors comme un moment d’existence irréfléchi et pulsionnel. L’Action Painting libère ainsi le corps et l’esprit de toute contrainte picturale, il faut agir sincèrement et sans réfléchir, c’est spontané. " révèle-t-elle et de poursuivre passionnée : Cette liberté d’expression m’épanouis : les émotions comme la joie, la peine, les épreuves ou le bonheur sont exprimés sans limites. Faut-il encore savoir les lire, les comprendre et les déchiffrer à travers la peinture d’action. Quand je peins, je m’immerge dans mon tableau dans une autre dimension où je perds la notion du temps et de la réalité. Lorsque j’en sors, mon subconscient a laissé l’empreinte de mes émotions. " déclare Aline Mascle.

Exposition individuelle avec 24 tableaux, au Musée des Arts et Traditions à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales du 23 au 30 Mars 2008.


Promenade dans mon jardin artistique

suite...

 

Calvaire  (Acrylique sur toile 100x82)



Accomplissement  (Acrylique sur toile 73 x 60)

Éveil  (Acrylique sur toile 46 x 33)


L’ œil  du temps  (Acrylique sur toile 40 x 40)


Respire les couleurs  (Acrylique sur toile 80 x 60)

Code 2  (Acrylique sur toile 80 x 60)




Personnage de l'espace  (Acrylique sur toile 40 x 30)


" La liberté consiste à suivre le chemin que vos qualités vous inclinent à prendre. " Matisse


Pétra  (Acrylique sur toile 55 x 46)

La porte du subconscient  (Acrylique sur toile 61 x 50)


Secret  (Acrylique sur toile 80 x 60)


MES AQUARELLES

Château Valière - Village catalan - Fleurs des champs   (Aquarelle sur feuille)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


" Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l'esprit... Le beau a sa vie dans l'apparence...

L'art doit donc se proposer une autre fin que l'imitation formelle de la nature. Dans tous les cas, l'imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d'art. " F. HEGEL


Aller sur le bouton menu pour lire la suite, en cliquant sur les 3 lignes horizontales en haut à gauche.